Historique

 

Depuis les années 1986 – 1997, il existait une cellule de la Borne à Gombe dénommée Action Evangélique de la Gombe en sigle AEG, laquelle deviendra à la longue un point d’évangélisation.

 

Elle fut dirigée d’abord par le Frère KOSHI KANTA MATUNGA, puis plus tard dirigée par le frère Noéla LUMANDE, et ce jusqu’à la naissance de l’Eglise.

 

Tout au début les réunions de l’AEG se tenaient dans la parcelle du couple NSAZARA sur l’avenue Tshatshi, ensuite sur l’avenue Flamboyant dans la parcelle du couple MWANAMPUTU et le dernier emplacement avant la naissance de l’église était dabs la parcelle de Maman Mado sur l’avenue Malemba Nkulu derrière SOCIMAT.

 

Plusieurs tentatives pour implanter l’église n’ayant pas abouti dans sa providence, Dieu a pourvu en 1997 nous sommes devenus locataire sur 80 avenue des cliniques. Le premier contact fut signé avec la veuve MATUNGA et le deuxième avec la SNCC, contrat qui dura jusqu’au jour où nous sommes devenus propriétaire. Le premier culte eut lieu le 05 Octobre 1997 après trois jours de compagne d’évangélisation sous la conduite du Pasteur Jean Claude Safari NTALAGANA.

 

LA DOCTRINE

 

 

La doctrine de l’église La Parole du salut est basée sur des Fondements bibliques tels que partagés par les Assemblées de Dieu du Congo.

Nous recevons la Bible entière comme étant la parole inspirée de Dieu, étant donné qu’elle reste dans la foi évangélique, loin du modernisme, de la haute critique, de la nouvelle théologie et de tout ce qui tend à saper la foi basée sur Jésus Christ de Nazareth, le fils de Dieu.

Nous condamnons toute extravagance et tout fanatisme sous n'importe quelle forme et proclamons l'évangile intégral dans sa simplicité, sa puissance éternelle et la confiance absolue dans toutes les déclarations scripturaires, à savoir :

  1. Les écritures saintes qui constituent les textes inspirées de Dieu et utiles pour enseigner, convaincre, corriger, instruire dans la justice, etc. (2 Timothée 3: 15-16; 2 Pierre 1: 21).
  2. L'unité du seul Dieu Vrai et Vivant qui est éternellement existant par lui-même, le " JE SUIS " qui s'est révélé comme étant UN en trois personnes. (Deutéronome 6: 4; Matthieu 28: 19; Marc 12: 29; Jean 8: 58).
  3. La chute de l'homme créé pur et innocent, mais tombé dans le péché par la transgression volontaire (Genèse 1: 26-31; 3: 17; Romains 5: 12-21).
  4. Le salut en Jésus-Christ qui mourut pour nos péchés, qui fut enseveli et ressuscité. La rédemption est acquise par son sang (Romain 10: 8-15; 1 Corinthiens 15: 3-4; Tite 2: 11 et 3: 5-7).
  5. Le baptême par immersion ordonné à ceux qui sont passés par la repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur (Matthieu 28: 19; Marc 16: 16; Actes 10: 17-48 ).
  6. Le baptême du Saint-Esprit dont le signe initial est le parler en langues (Actes 2: 4-8; 10: 44-46 et 19: 6 )
  7. La sainteté de la vie, par la pensée, la parole et la conduite ; dans l'obéissance au commandement divin: ‘’Soyez Saints". (1 Pierre 1: 15-16; 1 Thessaloniciens 5: 23; Hébreux 12: 14; 1 Jean 2: 6 ).
  8. La guérison divine, c'est-à-dire la délivrance de la maladie acquise par le sacrifice de Jésus au calvaire (Esaïe 53: 4-5; Matthieu 8: 16-17; Marc 16:16; Jacques 5: 14 ).
  9. La Sainte Cène ou communion, sous les deux espèces, ordonnée à tout croyant jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ (Luc 22, 14-20; 1cor 11, 23-25)

 

Pasteur SAFARI

 

Le pasteur Jean Claude Ntalagana Safari est un ancien technicien d’aviation à la compagnie nationale congolaise, Air-Zaïre, qui a commencé le ministère par l’église de La Borne de Kinshasa/UPN, après des formations bibliques et théologiques à l’étranger.

Converti en 1981 en Belgique, il va suivre une formation biblique de 1982 en 1984 au Collège Biblique International Kolding au Danemark. A l’issue de cette formation, il passe une année de stage pastoral auprès du pasteur Roger Jotterand de l'église apostolique en Belgique. De son retour au pays, Il intègre l’église de la Borne de Kinshasa où il œuvre comme encadreur des jeunes et des adolescents. Il devient ensuite diacre responsable des conseillers, membre du comité de l'église et prédicateur.

En 1994, il entame les études théologiques à Bruxelles pour deux ans et en 1997, il termine sa licence à l’École Supérieure Théologique de l’Afrique Occidentale à Lomé. La même année, il revient à Kinshasa où il est chargé de commencer une extension de l’église de la Borne à la Gombe à partir de la cellule ‘’Action Évangélique de la Gombe.’’ Il reviendra plus tard à l’École Supérieure Théologique de Lomé pour des études de maitrise qu’il va terminer en 2014.

Profil du pasteur