18 décembre 2017

« Que ton espérance ne soit pas détruite parce que Dieu est là »

"Que ton espérance ne soit pas détruite parce que Dieu est là"

Pasteur Flavien Shirandi (Atlanta, Usa)

1 Sam. 30:1-17 ( libération des personnes et biens emportés par les amalecites)

Espérance veut dire attente. C’est une attente pour un futur meilleur. La différence entre le christianisme et les autres religions est que le christianisme est la seule religion dans laquelle il y a l’espoir que Jésus-Christ reviendra nous chercher.


Il y a des tensions dans le pays, mais nous devons espérer que Dieu fera quelque chose. L’espérance nous pousse à chercher quelque chose de meilleur, c’est une confiance raisonnable. L’espérance est le pilier de notre foi.

Ce que l’espérance n’est pas: l’utopie, le désespoir, mais c’est une anticipation des bonnes choses. Le Congo doit avoir l’espérance qu’il y a quelque chose de meilleur au-delà  de ce que nous voyons ici. Desmond Tutu a dit que l’espérance est la capacité de percevoir un brin de lumière au milieu de ténèbres. L’espérance ne trompe pas.

La source de l’espérance:

– Vient du Saint Esprit

– Vient de la grâce  (Rom. 15:16 et 2 thess. 2:16)

– Vient au travers des tribulations 

Je n’ai jamais vu la Rdc aussi calme que ce que je vois aujourd’hui. Dans notre texte principal, nous voyons que Dieu a choisi David. Lors de ce choix, Samuel jugeait du choix de Dieu selon l’aspect physique des frères de David. Il se disait que c’est sûrement celui-ci, mais Dieu lui disait que ce n’était pas celui-là. Sachez que quelques fois, les prophètes ne disent pas la pensée de Dieu.

Parfois lorsque les gens te disqualifient, Dieu te qualifie. Pour la famille de David, ce dernier n’était qu’un éleveur de troupeaux, mais pour Dieu, c’était un roi. Dieu ne nous regarde pas comme un produit en processus de fabrication, mais plutôt comme un produit fini. C’est pourquoi, Dieu voit la Rdc comme un produit fini. 

David a fait 17 ans avant de devenir roi. Le fait d’être oint roi ne signifie pas que tu deviens roi immédiatement. Malgré le fait que David ait été oint roi, il a d’abord continué sa vie comme d’habitude. David n’était pas le seul musicien en Israel, mais sa musique faisait la différence. Pour Saul et sa cour, David jouait seulement de la musique, mais David apprenait comment les choses se passent dans un palais royal. C’est la formation par laquelle Dieu le faisait passer. En effet, David n’avait pas de formation pour devenir roi. Et en jouant de la musique, David se disait en son cœur que :  » Saul, tu es assis sur mon trône. »

En Israel quand on avait 12 ans et en dessous, on était berger. Mais au delà de 12 ans on devait rejoindre l’armée. David servait seulement ses frères en leur apportant du pain, mais pour Dieu, c’était l’accomplissement de son plan, même si David lui-même n’en était pas conscient. Ce qui est bizarre est que David jouait pour le roi, et pourtant le roi Saul ne le connaissait pas! David s’avançait vers Goliath et Saul demanda:  « de qui ce garçon est-il fils? » A l’époque de Goliath, Israel connaissait le chaos.

5 réalités sur l’espérance:

– quand tu marches avec Dieu les problèmes viendront toujours. L’une des sources de l’espérance est la tribulation. L’espérance de David ne pouvait être anéantie par les problèmes qu’il rencontrait. Tes problèmes, tes incapacités et défis détermineront le niveau de ton espérance. Petit problème égal petite espérance, grand problème égale grande espérance et grande espérance égale grands résultats.

La foi est la capacité de croire que quelque chose se fera, mais l’espérance t’amène à cette croyance. Tous les appelés de Dieu ont expérimenté des problèmes. Les problèmes sont des réalités passagères. Meme le 19 décembre 2016 est sous le contrôle de notre Dieu.

– verset 3 à 5 de 1 Sam. 30: l’espérance doit te pousser à l’observation. Quand Dieu t’amène quelque part, tu dois te demander pourquoi Il t’amène à tel ou tel endroit. Les grands leaders sont aussi des grands observateurs car ils n’aiment pas que les choses leur arrivent par surprise. Ils aiment être informés et l’information vient par l’observation.

– notre espérance doit nous pousser à la prière. David avant d’aller chercher les personnes enlevées par les  amalécites  consulta d’abord Dieu. Nous devons prier pour que la Rdc change. Quand tu pries le ciel s’ouvre, tes ennemis sont paniqués, tu appelle l’invisible et l’impossible devient possible.

La prière est la capacité à connecter la divinité à l’humanité afin que l’humanité manifeste la divinité; afin que l’invisible se manifeste dans le visible. Il n’y a pas de trouble dans le ciel mais la paix. C’est pourquoi nous demandons à celui qui vit dans l’invisible au ciel (notre Dieu) de se manifester en Rdc.

– Nous devons persévérer et la persévérance rend les choses possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.