1 octobre 2017

Le danger de ne pas glorifier Dieu_7

Le danger de ne pas glorifier Dieu_7

Pasteur Jean-Claude SAFARI

Romains 1:28-32 (Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.)

L’envieux veut réussir trop vite. On ne recevra pas les bénédictions divines sans passer par le brisement. N’envie personne dans la vie. L’envieux aime la comparaison, il est obnubilé par la cupidité, il peut voler facilement mais il gaspille aussi facilement. Si tu voies quelqu’un gaspiller, demande toi comment il a reçu cet argent. L’envieux est mauvais gestionnaire. Parce que quelqu’un d’autre a construit une maison, lui aussi veut construire. Parce que tel a telle marque de voiture, lui aussi veut en avoir. Il est prêt à tout.

Proverbes 28:22 (Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.)

Matthieu 15:19 (Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.)

Exode 20:17 (Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.)

Ton habillement, ta coiffure peuvent pousser quelqu’un à t’envier. Ne tente personne en t’habillant de façon indécente. Femme mariée habille toi comme une femme mariée. Ne te confonds pas avec une jeune fille célibataire. On peut être classique tout en s’habillant bien. On ne doit pas être esclave de la mode. Certaines religions que nous critiquons ont pourtant beaucoup de pudeur dans leur façon de s’habiller. Tu ne convoiteras pas la femme ou le mari de ton prochain, ni aucune chose appartenant au prochain.

Nous qui sommes chrétiens devons vivre sans envier. C’est possible avec la force de l’Esprit de Dieu. Quand tu envies tu te bloques et ne peut demeurer dans la maison de Dieu. Pourquoi seulement les enfants de tel réussissent et non les miens? Pourquoi n’y a-t-il que les nouvelles venues qui se marient? Telles sont les pensées des personnes envieuses. Sachez que l’Eternel regarde au cœur tandis que l’homme se fie aux apparences. La véritable beauté c’est le cœur qui craint Dieu. C’est pourquoi avant de te marier, sonde le Seigneur sur la personne avec qui tu comptes te marier et renseigne toi d abord sur elle.

Comment bannir l’envie?

– En rendant grâce à Dieu en toutes choses

Ephésiens 5:20 (rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,…)

– En n’ayant pas une très haute opinion de soi-même

Romains 12:3 (Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.)

– En ayant une opinion modérée qui va demander conseil.

– En se contentant de ce que nous avons

Cfr aussi Hébreux 13:5 (Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.)

– En regardant les autres comme etant au-dessus de nous

Philippiens 2:3 (Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.)

– En sachant apprécier et féliciter les autres

Philippiens 2:4 (Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.)

– En se réjouissant avec ceux qui se réjouissent

Rom.12:15 (Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.)

– En bénissant et non en maudissant

Luc 6:37 (Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.)

Cfr aussi Jacques 3:10-11 (De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?)

Leave a Reply

Your email address will not be published.