Historique

 

 

 

05 Octobre 1997

 

L’église la Parole du Salut est née de la vision du pasteur Jacques VERNAUD d'ouvrir plusieurs centres évangéliques francophones dans la ville de Kinshasa et en RDC. Ce prédicateur suisse qui a débarqué dans sa jeunesse en Rdc au début des années 70  a marqué l’église du Congo par ses campagnes publiques d’évangélisation et par l’implantation de plusieurs églises à Kinshasa et à travers le pays.

Vers les milieux des années 80 déjà, l’église de La Borne animait une cellule  à la Gombe dénommée "Action évangélique de la Gombe" A.E.G., en sigle. Cette cellule deviendra par la suite un point d'évangélisation. Elle fut dirigée à ses débuts par le frère Koshi Kanta Matunga, puis plus tard par le frère Noela Lumande,  jusqu'à la naissance de l'église.

Tout au début, les réunions de l'A.E.G. se tenaient dans des parcelles des membres qui étaient disposés à accueillir les activités de la cellule. Compte tenu des difficultés qui s’en suivirent, la cellule n’avait plus d’endroit pour tenir ses réunions. Mais loin de se décourager, les frères et sœurs se réunissaient sur le trottoir à défaut d’un cadre approprié.

Vers les années 1995, l’église de La Borne se proposa d'ouvrir une église locale à partir du point d’évangélisation de la Gombe. Après plusieurs tentatives, c’est finalement en 1997 que l’église va effectivement démarrer sous un contrat de location sur 80, avenue des cliniques, dans une concession appartenant à la SNCZ.

Le premier culte le 05 Octobre 1997 (photo début église)

C’est le dimanche 5 Octobre 1997 qu’eu lieu le premier culte à la Parole du Salut, après trois jours de campagne d'évangélisation. Au nombre des invités, fut  Dame la pluie qui transforma la fête en une catastrophe. Le prédicateur et toute l’assistance étaient trempés. Mais qui pouvait s’imaginer que c’était plutôt  une grande bénédiction ? Ainsi naquit la "Parole du Salut".

Le chantier du Temple du Salut (Photos chantier)

Six mois plus tard, par la grâce de Dieu, un hangar fut érigé et l’église a continué à croitre. En 2007, La Parole du Salut va acheter les lieux et devenir propriétaire. Et en 2010 commence sur le site le projet de construction d’un temple de 4.000 places.

L’église se délocalise sur l’avenue Haut commandement (Photo haut Commandement)

Pour faciliter les travaux, l’assemblée va se délocaliser pour trois ans vers l’avenue Haut Commandement dans la même commune de la Gombe.

La cellule de  l’A.E.G. (Photo  AEG)

Toute notre gratitude à ces jeunes gens membres de la cellule de l’A.E.G., qui ont tenu ferme jusqu'à la naissance de l'église. Nous pensons aussi aux familles qui ont offert un cadre à la cellule à ses débuts, à ceux qui ont aidé d’une manière ou d’une autre cette église à se maintenir dans ses faibles commencements.

13.ua
www.ontex.com.ua/