Le danger de ne pas glorifier Dieu: le fléau de la cupidité

 

 

 

Pasteur Jean Claude SAFARI

Rom. 1:21-31; 28-29 Romains (...puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres...)

Pour n'avoir pas glorifié Dieu, l'Eternel a abandonné ces personnes. Et cela les pousse à faire des choses innommables (apostasie). Cette désobéissance apporte notamment la cupidité, parmi les hommes et dans les multinationales. Certaines multinationales par exemple favorisent l'instabilité dans nos pays, pour leur permettre de faire de bonnes affaires. 

 

Les caractéristiques de la cupidité 

La cupidité se retrouve aussi chez les membres de l'église. Dans certaines églises, même les responsables des églises sont cupides. La cupidité motive aussi la naissance de certaines églises. Pourquoi ces églises ne naissent elles pas dans des contrées pauvres, seulement dans les grandes villes de la Rdc?

 La cupidité et l'égoïsme pousse les gens à accumuler de l'argent sans cesse, peu importe la manière. Le chrétien ne doit pas forcer les choses avec exagération pour avoir de l'argent. Pour le cupide, l'argent prend la première place. Le cupide croit que tout lui appartient. Il se paie lui même mais ne paie pas les autres. 

Le cupide cache les débouchés d'affaires aux autres. Il est même jaloux de ceux ayant réussi comme lui. La cupidité dit: "pourquoi lui est aussi comme moi?" Pourquoi voyage-t-il en classe affaire comme moi? La cupidité dit que je mérite plus que les autres. La grandeur dans la vie est de se réjouir de la bénédiction des autres, d'être un tremplin pour les autres. Quelqu'un avait dit que le plus grand niveau de bénédiction est lorsque nous devenons nous mêmes une bénédiction pour les autres. 

La cupidité entraine les fraudes fiscales et foncières, la convoitise, le mensonge, les arnaques et même les meurtres. La cupidité pousse les gens à devenir des escrocs. Le pasteur en a déjà dépisté plus ou moins 30 dans l'église qui viennent parfois bien habillés et parlant bien. Certains escrocs internes (dans nos églises) connaissent bien les rouages et peuvent facilement escroquer les membres de l'église. La cupidité pousse les gens à emprunter de l'argent à tout moment. Faisons attention également aux escrocs sur internet. Le cupide veut gagner là où il n'a pas travaillé.

Col. 3:5 (Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.)

1 Thessaloniciens 4:6 (c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.)

2 Pierre 2:14 (Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.)

Le rôle des parents dans la prévention de la cupidité 

Certains parents préparent eux-mêmes leurs enfants à la cupidité. C'est anormal de donner à un enfant chaque jour 200 dollars comme argent de poche. Argent qu'il peut dépenser comme il le veut. Ou de disponibiliser le véhicule pour son enfant afin qu'il aille "s'amuser" avec ses amis. Est ce normal d'acheter à un petit enfant un téléphone très cher coûtant 800 dollars US? Les parents doivent choisir quoi offrir à leurs enfants. N'exerçons pas nos enfants à la cupidité. L'Afrique n'avance pas à cause de ce fléau répandu à tous les niveaux de responsabilité. 

Comment expliquer que tu sois directeur d'approvisionnement d'une société et que toi même tu en sois le fournisseur principal. Pourquoi certains médecins détournent ils les clients des hôpitaux publics? Par cupidité en avançant des fausses raisons. Est ce que certains médecins respectent vraiment leur serment? Des personnes meurent dans nos hôpitaux faute d'argent. Comment un maître d'école peut il se proposer comme répétiteur de son élève?

La cupidité pousse les gens à vouloir vivre au-delà de leurs moyens. On veut un véhicule ou des vêtements qui vont au-delà de ce que nous gagnons. La conséquence est que nous permettons à Mamon d'entrer dans nos vies. La cupidité peut même pousser certaines personnes à devenir polygame. L'argent mal acquis peut apporter des conséquences fâcheuses sur les descendants, à moins que ces derniers ne se repentent.

1 Timothée 6:10 (Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.)

Parfois nous nous compliquons nous mêmes la vie et pourtant le Psaume 23 nous dit que le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de nos vies. Soyons de bons gestionnaires quand Dieu nous bénit. Contentons nous de ce que Dieu nous donne. Il vaut mieux gagner petit à petit par la grâce de Dieu, que de gagner vite malhonnêtement et redevenir pauvre après quelque temps. Laisse que Dieu disqualifie tous les cupides de ce monde. N'ayons pas l'amour de l'argent mais repentons nous si nous l'avions.

1 Corinthiens 6:10 (...ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.)

Proverbes 1:19 (Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.)

Proverbes 28:7 (Celui qui observe la loi est un fils intelligent, Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.)

Plus nous faisons du bien aux autres, plus Dieu nous bénit. Excelle dans les offrandes en apprenant à donner à Dieu.

Hébreux 13:5 (Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.)

Pas des relations étroites avec les cupides, car les mauvais fruits corrompent les bons.

Que la cupidité ne soit pas nommée au milieu de nous.