La marche d'un chretien

 

 

 

Bishop MUTSHIEBELE

Eph. 4:1-6 (Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.)

 

La première partie du chapitre ci-haut est théologique et la deuxième partie est pratique.  La première partie se nomme la marche du croyant. L'église d'Ephese à été bâtie par Paul. La ville d'Éphèse se trouve dans la Turquie actuelle. Cette église d'Ephèse était constituée de non juifs (les païens que les juifs appelaient goim en langue hébraïque)

Les africains ont difficile à se détacher de leurs traditions. Le but de Paul était de montrer aux ephesiens une nouvelle manière de vivre. C'est pourquoi je vous demande de lire tout le chapitre 4 d'ephesiens à domicile. 

Nous ne serons jamais capables de payer Dieu, car il a pourvu à notre salut en nous donnant son fils Jésus-Christ. Dieu a pourvu à un substitut pour mourir à notre place, pour nous sauver de notre rébellion. Il faut retrouver la joie que Dieu nous a acquise.

1. Comment un chrétien peut il marcher de façon digne?l

Passons nous un moment juste pour remercier Dieu de ce cadeau de la vie éternelle? Les gens attrapent des démons parce qu'ils ont une vie ne glorifiant pas Dieu. Mais une fois convertis, le sang de Jésus-Christ nous débarrasse de tous les liens diaboliques hérités de nos familles. Le sang de Jésus nous nettoie. Mais les chrétiens sont parfois des paresseux sur le plan spirituel. C'est comme s'ils voulaient que l'on fasse tout pour eux: les laver, leur mettre même la nourriture dans la bouche etc...

Comment marcher de manière digne?

- par l'humilité: Philippiens 2:3 (Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.)

- par la patience: Gal 5:22-23 (Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.)

- il doit porter les autres dans l'amour.

Nous devons marcher dans l'humilité surtout maintenant qu'une certaine religion s'est levée pour détruire le monde entier. Les tribus et les langues ne doivent pas nous diviser. Dans l'église, il doit y avoir un Esprit prédominant de paix. L'orgueil, l'arrogance, les critiques créent des problèmes dans l'église. Paul demande aux Ephesiens d'abandonner cela. 

Nous pentecôtistes faisons la mise en scène: nous parlons en langues, mais ne vivons pas ce que nous prêchons. La prière de beaucoup de chrétiens est une mise en scène. Que Dieu nous aide pour que le Saint-Esprit manifeste en nous le fruit de l'Esprit.

Versets 4-6: qu'elles sont les raisons de base pour lesquelles nous devons marcher dans la paix et garder l'unité de l'Esprit dans l'église?

- parce qu'il n'y a qu'un seul corps, malgré qu'il y ait plusieurs églises.

Lorsque quelqu'un suit Dieu, il fait 6 choses dans sa vie:

Dieu lui donne le nouvelle naissance, 

il fait de lui une nouvelle creature,

Il met en lui sa divine nature, 

il met en lui son Saint-Esprit 

il donne au croyant d'être porteur du fruit du Saint-Esprit, 

il place le croyant dans le nouveau corps. 

C'est ainsi que l'église prend parfois la décision d'exclure des chrétiens qui divisent l'église, afin de garder son unité. Normalement parmi les chrétiens on doit trouver des messages de joie et de paix et non du bricolage. En effet, en Rdc on trouve aujourd'hui même des serviteurs de Dieu qui bricolent. 

1 Corinthiens 12:13 (Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.)

Il est impossible qu'un chrétien ait des problèmes avec les autres. Il est facile de s'entendre entre chrétiens parce qu'il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit.  C'est pourquoi Dieu disait à Nicodème, un docteur de la loi dans Jean 3:5-6: "ce qui est chair est chair et c'est qui est Esprit est Esprit.

3 ème raison qui nous pousse à marcher ensemble, c'est parce que nous avons une seule espérance: le retour de Jésus-Christ, car Christ revient bientôt. Les premiers chrétiens l'avaient compris, c'est pourquoi ils ont accepté d'être tués comme martyrs ou d'être livrés à des bêtes féroces, certains riches se sont même dépouillés pour donner aux pauvres. Notre espérance n'est pas dans nos bijoux ou belles voitures, mais c'est dans la vie parfaite promise par Dieu.

4 ème raison de marcher dans l'unité: parce qu'il y a un seul Seigneur, Maître et Roi. Chaque chrétien s'agenouille devant ce grand Roi. Chaque croyant est instruit pour exécuter ses ordres, car Christ n'a pas une autre voix que la nôtre.

5 ème raison: une seule foi, 6 ème raison: un seul baptême et 7ème raison: un seul Dieu.