Le danger de ne pas glorifier Dieu: abandonner la méchanceté

Pasteur Jean-Claude Safari

Rom. 1:23-29 (...Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, Romains 1:29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;...)

La fidélité avec Dieu paie. Quand l’Éternel te bénit, continue à servir le Seigneur, c'est une façon pour toi de protéger ce que le Seigneur Jésus-Christ t'a donné. Évitons la méchanceté. Et pourtant elle se manifeste dans l'église. Certains pasteurs éprouvent même de la jalousie vis-à-vis de leurs collaborateurs. 

Certains sont méchants en paroles et en actes. À peine nommées, certaines autorités annulent tous les contrats conclus par leurs prédécesseurs. N'agissons pas comme cela. Ayons la culture de la continuité. En réalité, c'est ce qui bloque l'Afrique dans son développement; nous n'avons pas la culture de la continuité. La méchanceté fait qu'on ne met pas en place l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Mettons la personne qu'il faut à la place qu'il faut, même si la personne n'est pas de notre province, de notre église etc...

Que la crainte de Dieu nous anime

Ce pays n'a pas toujours été tel qu'il est aujourd'hui. Dans les années 1970 on a même construit des véhicules dans ce pays, avant que cela se fasse aujourd'hui en Afrique du Sud et au Nigeria. Le Ghana et la Corée du Sud ont accédé à l'indépendance en 1957, mais quand on compare les deux pays en matière de développement, c'est le jour et la nuit.

Les méchants s'auto détruisent 

La méchanceté fait que les magouilles se retrouvent partout dans notre pays. L'avenir de l'église et du pays c'est toi et moi. Les Judas finissent par se pendre eux mêmes. Tel est le sort des méchants: l'auto pendaison. À peine en poste, on accumule des richesses, on annule les précédents contrats sans raison, on multiplie les femmes. Pourquoi nous africains pensons que l'élévation consiste à pourvoir aux besoins des concubines? Marquons notre passage à un poste, marquons nos familles par nos actes, apprenons aux autres à savoir pêcher le poisson, au lieu seulement de le leur donner.

Genèse 6:5-6 (L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.)

Dieu est lent à la colère mais sa colère finit toujours par se manifester. Ne regardons pas en arrière comme la femme de Lot. Lorsque nous avons abandonné la méchanceté, ne regardons plus en arrière. Il y a des gens qui sont morts avant le temps à cause de leurs vies déréglées.

Genèse 13:13 (Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Éternel.)

Jonas 1:2 (Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.)

Ne sommes nous pas aussi méchants dans nos vies? Ne sommes nous pas des papas et mamans méchants? Il y a des parents qui irritent leurs enfants par leur comportement. Ils ne veulent même pas entendre parler des dépenses relatives à la rentrée scolaire. Il y a des gens qui disent à la maison qu'ils n'ont pas d'argent et pourtant ils dépensent ailleurs auprès des concubines. 

Ephesiens 4:32 (Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.)

1 Tim. 1:9 (sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,)

Psaumes 1:1 (Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,)

Quand tu marches selon les lois de l’Éternel, la méchanceté s'éloignera de ta vie. La solution à la méchanceté consiste à donner ta vie à Jésus-Christ.