Les quatre dimensions de l'expérience de Zachée

Papa MUSHAMA

LUC 19: 1-10 (...mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille...Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là...Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.) Nous sommes ici au bon moment et au bon endroit.

La foule

Pour la foule, Zachée était un collecteur d'impôts des romains. C'était un collabo. Zachée avait un handicap: il était de courte taille. Tu as peut-être un handicap mais Dieu ne regarde pas à l'apparence. Ce que tu es, ce n'est pas ce que la famille, les amis ou ta mère disent de toi. Ce que tu es, c'est ce que Dieu dit de toi. Que le monde et la foule ne te limitent pas.

Hébreux 12:9 (D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?)

La foule empêchait sûrement Zachée de voir Jésus-Christ parce qu'il n'avait pas de bonnes relations avec les gens. Malgré sa position, Zachée était riche-un peu comme en Rdc le chef de la direction générale des impôts-il s'est humilié pour monter sur un arbre afin de voir Jésus-Christ le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Ne tiens pas compte de la foule, tiens compte de ce que Dieu te dit.

En langue araméenne, Zachée signifie le juste. Jésus avait la révélation du nom de Zachée et Christ vint au bon moment dans sa vie.

Le sycomore

Ton père peut être ton sycomore, ton appui. Ton argent, ton titre, ton diplôme ou ta position sociale ou celle d'un parent peuvent aussi l'être. Jésus-Christ te dit: "hâtes toi de descendre de ton sycomore. Le sycomore était utilisé pour fabriquer les cercueils des pharaons. Ne plaçons pas notre confiance dans nos sycomores qui peuvent être coupés. En qui places tu ta foi? Dans la maison de Dieu il y a plus qu'un sycomore. Ton médecin peut aussi être ton sycomore. Es tu sur quel sycomore ce matin? Pourquoi les choses traînent elles encore chez toi? Peut-être parce que tu es encore monté sur un sycomore.

Première dimension de l'expérience de Zachée: celle de l'identité 

Zachée était méprisé parce que les gens ne connaissaient pas son identité. Il avait une identité que les gens ne connaissaient pas. L'homme ce n'est pas l'extérieur mais c'est son identité intérieure. Car en réalité l'homme c'est l'esprit. Jésus passait mais il s'arrêta dans la maison de Zachée, au lieu de se diriger vers Jérusalem. Jésus-Christ a encore une place pour toi, un temps pour s'occuper de ton problème. Lorsque nous terminons le culte, nous devons rentrer avec Jésus-Christ dans nos maisons. 

La vie de Zachée changea lorsqu'il rencontra Christ. Lorsque nous vivons dans l'intimité avec Jésus-Christ, les gens doivent se rendre compte que quelque chose a changé dans nos vies. Notre identité doit rejaillir partout où l'on est.

Esaie 53:2-3 (Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.)

Deuxième dimension: passer par une véritable conversion

Soyons réellement convertis. La loi de Gresham dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne. Si tu es converti, convertis toi réellement, sinon les mauvaises habitudes chasseront les bonnes dans nos vies.

La dimension de service et de mission 

La conversion nous permet d'être transformés réellement, pour être des ambassadeurs de Christ partout où nous sommes. Qu'il plaise à Dieu que notre église soit remplie d'ambassadeurs de Christ.

La dimension de la sanctification 

Hébreux 12:14 (Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.)

Recherchons et faisons la paix. Vivons dans la sanctification. C'est sûr que Christ avait parlé à Zachée, en lui demandant de changer de vie. Imaginez vous le geste de Zachée : prendre la moitié de ses biens pour les donner aux pauvres! Il est important de connaitre notre véritable identité par rapport au Seigneur. Quand tu connais ton identité, tu dois changer réellement. Il faut servir le Seigneur Jésus-Christ partout. Ce n'est pas nécessairement servir le Seigneur dans un des départements de l'église. Tu peux servir le Seigneur partout où tu es.