Ta prière a été exaucée

Réunion de prière

Soeur Esther Gladys Ilombelombe

Luc 1:5-24 (histoire du prêtre Zacharie)

Quand l'ange lui annonce la bonne nouvelle que sa femme Elisabeth lui enfantera un fils, Zacharie répond à l'ange que c'était trop tard. Ce n'est pas trop tard pour toi car Dieu a exaucé ta prière. Zacharie pensait que son espérance était morte, mais lorsque nous regardons vers Dieu, il regarde aussi sur tout ce que nous pensions être mort dans nos vies et le ressuscite.

Première qualité de Zacharie: il était juste

La bible dit que Zacharie était juste. C'est sa première qualité mentionnée dans la bible. Ce qui laisse supposer qu'il y avait aussi des sacrificateurs injustes. Cfr livre de Samuel qui mentionne que les fils d'Elie coupaient des morceaux de viande destiné e au sacrifice avant même que ce sacrifice ne soit offert à l'Eternel. Même quand les fils de Dieu se corrompent, ne le faisons pas. Samuel ne faisait pas partie des fils de Levi mais d'Ephraim et pourtant il servit Dieu dans le temple. En plus Dieu le choisit comme prophète. Si tu crains l'Eternel, il peut faire que tu remplaces même les ayant-droit.

Deuxième qualité de Zacharie: malgré sa stérilité Samuel continuait à servir Dieu. 

Ce n'est pas un privilège que nous accordons à Dieu en le servant. C'est plutôt Dieu qui nous accorde le privilège le servir. Car en réalité, Dieu peut bien se passer de nous. Souvenez vous que Dieu a même utilisé une ânesse. Le sacrificateur Zacharie pouvait abandonner l'œuvre de Dieu, en se disant qu'après tant d'années de service, il n'avait toujours pas eu d'enfants.

1 Samuel 17 nous dit que face à Goliath, ce dernier trouva David trop jeune. Ce qui nous montre que David fut aussi jeune à un moment donné de sa vie. Et pourtant dans sa vieillesse, David dit qu'il ne vit même pas un seul juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Il ne vit même pas un seul juste dans cette situation!

Prenons exemple sur sur le paralytique qui a attendu 38 ans au bord de la piscine de Bethesda pour être guéri. (Jean 5:2-9). Il voyait tous ses voisins être guéris et partir.  Mais lui était toujours là. Quand Jésus-Christ le guérit, ce ne fut pas parce qu'il plongea dans la piscine de Bethesda. Les gens pouvaient lui demander: comment n'es tu pas mouillé? Réponds leur que c'est parce que le système a changé.Frères et sœurs, continuons à travailler pour le Seigneur. L'ange visita Gédéon non pas quand il dormait, mais quand il moulait le froment, quand il travaillait. Ce ne fut pas quand il jouait aux jeux vidéo.

Troisième leçon de la vie de Zacharie: la prière 

Apocalypse 8:3-4 (Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône...)

Psaumes 141:1-2 (Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir!...)

La prière peut être définie comme la dépendance vis à vis de Dieu. Celui qui ne prie pas ne dépend pas de Dieu. Rien ne peut remplacer la prière, même pas les principes sur la prière. La bible nous apprend que Zacharie était quelqu'un qui priait à l'intérieur du temple, tandis que le peuple priait à l'extérieur. 

La bible nous demande de nous inquiéter de rien. Philippiens 4:6-7 nous demande de ne pas nous inquiéter mais d'adresser plutôt à Dieu des prières accompagnées d'actions de grâce. Les actions de grâce poussent notre Dieu à agir. C'est pourquoi, lorsque nous sommes confrontés à différents défis, rendons grâces au Seigneur Jésus-Christ pour ce qu'il a fait pour nous dans le passé. 

La prière et l'inquiétude sont toutes deux des ennemies. Choisis l'une des deux choses. Comment l'apôtre Paul peut il nous demander de nous inquiéter de rien? Surtout en Rdc avec la perte de valeur de notre monnaie nationale par rapport au dollar US? Les parents congolais s'inquiètent peut être en ce moment pour les dépenses de la rentrée scolaire qui arrivent. Écoute! J'ai une solution à ton inquiétude: la prière. 

Tu ne pries pas assez parce que tu n'as pas encore rencontré la Peninha (persécuteuse) de ta vie). Le jour où tu la rencontreras comme en fit l'expérience la mère du prophète Samuel, tu n'arrêteras plus de prier et comme pour la mère de Samuel, c'est le sacrificateur Élie qui viendra te chasser du temple. Quand nous vivons le contraire de ce que nous demandons, continuons à rester dans la présence de Dieu. 

Le peuple s'inquiétait de ce que le sacrificateur Zacharie durait tant dans la présence de Dieu. Pourquoi le peuple s'inquiétait-il autant? C'était parce qu'il ne savait pas qui le prêtre Zacharie avait rencontré pendant son temps de service au temple. C'est de la même façon que les gens autour de nous se demandent pourquoi nous participons à tant de réunions de prière? C'est parce qu'ils ne savent pas qui nous rencontrons dans la présence de Dieu, en allant à l'église.

Le livre d'Habacuc nous dit que la prophétie est pour un temps fixé. Comment cette promesse est elle fixée, et pourtant elle tarde encore? C'est parce que comme pour quelqu'un à qui l'on envoie l'argent de l'étranger, Dieu nous a donné le code. Même si nous n'avons pas encore de voiture, nous avons le code. Parce qu'elle a le code, une personne autrefois "fauchée" peut même prendre des engagements. Elle peut même louer un taxi, sans argent en mains, tout simplement parce que cette personne sait qu'elle a le code qui lui permettra de récupérer son argent et payer le taximan. La foi nous apporte l'audace. Malgré les apparences, où l'on te voit peut-être marcher en babouches, saches que tu as le code.

La promesse que Dieu t'a donnée, gardes la, même si tu deviens vieux ou vielle. Le plus important pour David n'était pas le trône qui était occupé, mais plutôt la parole qui avait été prononcée sur lui. Les sujets déclassés, Dieu va les remettre sur la table. Zacharie pouvait dire à l'ange qui lui parlait d'exaucement, que lui Zacharie est déjà passé à autre chose, parce que l'exaucement de sa prière avait tant duré. Mais Dieu avait décidé de remettre à jour la prière que Zacharie lui avait adressée.

Jacob pleurait en se disant qu'il descendrait dans le séjour des morts sans revoir son fils Joseph. Mais la bible dit que plus tard, Joseph attela son char et alla à la rencontre de Jacob son père. 

Genèse 46:29 (Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d'Israël, son père. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.Ensuite il embrassa son fils Joseph et pleura...)

Ce qui est bien avec Dieu, c'est qu'il nous aide à revoir notre Joseph. Jésus-Christ notre Seigneur n'est jamais en retard. Nous sommes des gloires en contstruction.