Le chrétien face aux énigmes de la vie

Papa Christian NIMI

Sous-point: laisse Dieu te justifier 

Job 27:6 (Je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas; Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours.)

Job avait beau se justifier mais sa situation criait plus fort que sa justification. Dans de tels moments, Dieu nous demande de garder silence. De la même manière son que son désastre parlait plus fort que sa justification, de même notre élévation nous justifiera.

1. Ton rédempteur se lèvera 

Job 19:25 (Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.)

Un rédempteur est un défenseur. Chez les juifs le rédempteur était celui qui pouvait payer la dette pour libérer un esclave. C'est aussi quelqu'un qui pouvait payer pour empêcher qu'une personne endettée ne soit vendue. Concernant votre situation, ce n'est qu' un problème de temps, car Christ notre rédempteur avait déjà tout payé.

2. Ta puissance et tes exploits ne dépendent pas de ton moral

Ton état moral n'affecte pas toujours ta relation avec Dieu.

Job 42:10 (L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.)

Avant que Job ne prie pour ses amis, il vivait encore dans son état calamiteux. Certains serviteurs de Dieu ont accompli des exploits avec Dieu, alors qu'ils faisaient face à d'énormes difficultés: un enfant très malade dans sa maison, la crise financière alors que lui même priait pour d'autres personnes et celles-ci étaient bénies financièrement. C'est pourquoi quelque soit notre situation, continuons à travailler pour le Seigneur Jésus-Christ, car il est notre rédempteur.

En réalité notre Dieu est un metteur en scène. Cfr le dialogue entre Dieu et le diable dans l'histoire de Job. En réalité, ce que Dieu recherchait était comment bénir encore plus abondamment Job, car Job était déjà beaucoup béni par le Seigneur.

Job 42:12 (Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçues dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.)

Ta condition sera bien meilleure que ces temps de pleurs par lesquels tu passes actuellement. Après avoir été béni suite à son épreuve, Job vécut encore 140 ans. Le temps de bénédictions que tu vivras après ton épreuve sera plus long que le temps d'épreuves que tu as connues. 

La femme de Job conçut encore 10 fois après ses premiers dix enfants qui décédèrent. En réalité, la femme de Job conçut vingt fois. On ne parle pas des premiers enfants de Job dans la bible. Mais la bible parle des 10 enfants qui lui naquirent après l'épreuve. Ainsi, ne regrette pas ce que tu sa perdu, le boulot que tu sa perdu par exemple . L'épreuve nous prépare à accéder à notre destinée. Sans l'épreuve, impossible d'atteindre notre destinée.

Job 42:11 (Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l'Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or.)

Au moment des épreuves, parfois Dieu permet que tes anciens amis, frères et sœurs qui ne te refuseraient aucune faveur soient incapables de t'aider au moment critique de ton épreuve. Ils promettront de t'aider mais pas sur le champs, mais le mois prochain à ton grand désarroi. 

Après son épreuve, ses frères, ses sœurs et ses amis lui donnèrent chacun un kesita et un anneau d'or. C'est peut-être avec cet argent que Job relança ses affaires. Ne t'inquiètes pas, car au moment voulu, Dieu t'enverra les personnes qu'il faut pour t'assister. Où étaient toutes ces personnes durant l'épreuve de Job?