Le mystère de la faveur divine

 

Pasteur Grace Sumbela

Ce qui fait la différence c'est lorsque la faveur de Dieu agit dans la vie de quelqu'un. La faveur qui arrive dans la vie de quelqu'un  a toujours une source.

 

Première source de faveur divine: faire le bien 

Prov.11:27 (celui qui recherche le bien s'attire de la faveur, mais celui qui poursuit le mal en est atteint).

Prov. 12:2 (l'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel, mais l'Eternel condamne celui qui est plein de malice)

Souvent, lorsque quelqu'un s'acquitte correctement de son travail à l'église, son mariage fait souvent salle comble. De même quand tu fais quelque chose de bien au Seigneur, il en est est flatté. " Faire le bien est tellement bien et celui qui fait du bien se trouve bien ou se sent bien." "Ce qui est bien, c'est qu'on a pas besoin d'une autorisation pour faire le bien." Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas bien avec les autres: cela coûte quoi de dire bonjour aux autres? Tout ce qu'on doit faire comme enfants de Dieu est de faire le bien.

Dieu et tellement bien car il fait même briller son soleil sur les champs des sorciers et sorcières! Chaque jour il faut faire le bien? En agissant ainsi, nous attirerons la faveur de Dieu et même celle des hommes. Voyez l'exemple de Salomon qui a voulu faire du bien à Dieu en sacrifiant 1000 bœufs. Si un beau pèse 450 kg, cela faisait 450.000 kg de viande que Salomon avait sacrifiée à l'Eternel. Cela a même étonné Dieu de sorte qu'il a suivi Salomon dans sa chambre pour lui dire de lui demander ce qu'il voulait. D'habitude, c'est l'homme qui cherche Dieu et pourtant avec Salomon, ce fut le contraire. Cette année 2017, faisons du bien à Dieu. "Faire du bien c'est une attente légitime pour toujours". Tout le monde attend de tout le monde que tout le monde lui fasse du bien.

Deuxième source de faveur divine: l'obéissance 

Prov. 16:7 (lorsque l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement même ses ennemis en sa faveur).

La vie n'est pas tout le temps dans ce qui nous plait, mais elle est dans ce qui nous est demandé. En effet, notre volonté est minoritaire. Tu peux rester dans le même poste aussi longtemps que le chef ne t'approuve pas. Vis ta vie selon l'approbation de Dieu. Parfois les choses que Dieu nous demande de faire semblent ne pas être intelligibles, mais Dieu a toujours raison. Quand Dieu ferme une porte devant vous, ne la forcez pas. Comme l'instruction que Dieu donna un jour à certains frères de se laver les pieds dans une rivière, apparemment sans raison. Ils obéirent et ils découvrirent plus tard qu'un lion était entrain de passer juste devant eux. Dieu avait simplement voulu les épargner du danger.

Beaucoup de miracles que Dieu fait ne respectent parfois pas la logique. Comment expliquer que l'église d'un prédicateur ayant des difficultés à lire à haute voix et convenablement la bible soit remplie de fidèles. Par contre, vous allez dans l'église d'un prédicateur qui prêche avec éloquence et beaucoup de connaissance et vous ne trouvez que 25 personnes. Comment expliquer que des personnes brillantes aillent travailler dans l'entreprise d'une personne moins instruite? Dieu nous demande simplement d'obéir pour qu'il agisse. Même si cela semble illogique, obéissez à Dieu et il se manifestera à vous. Dieu n'a jamais de problèmes avec les finances mais il a plutôt des problèmes avec notre foi.

Troisième source de faveur divine: l'humilité  

"Si tu rates l'humilité, tu seras atteint par l'humiliation" a dit un jour l'épouse du pasteur Grâce Sumbela. Lorsque quelqu'un s'humilie dans le jeûne et la prière, Dieu opère des grandes délivrances. L'histoire de la reine Esther en est un exemple probant. Après son jeûne et prière, Esther brava l'interdiction du roi et se présenta malgré l'interdiction de s'y présenter sans autorisation. Ébloui, le roi dira à Esther que même si elle lui demandait 50% de son royaume (qui comptait 125 provinces), il les lui donnerait. Simplement parce qu'Esther avait accepté de s'humilier.