Par ta faveur nous relevons la tête

Pasteur Jean-Claude SAFARI

Un mot a beaucoup tourné dans mon cœur: faveur. C'est par elle que nous sommes ce que nous sommes devenus et que nous faisons ce que nous faisons, la construction du temple par exemple.

Lorsque nous analysons le Psaume 88, cela semble être le psaume le plus triste, à cause des supplications. Mais le verset 2 semble être le seul qui exprime un espoir: "Eternel, Dieu de mon salut!"

Psaumes 89:16-19 (...C'est ta faveur qui relève notre force.)

Au Psaumes 89 :19 (l'Eternel est notre bouclier, le Saint d’Israël est notre roi)

Sin on parle de relever la tête, c'est parce que certains sont venus à cette veillée se disant : "qu'en 2016 Seigneur, je n'ai pas vu ta faveur. " Si on parle de relever la tête, c'est qu'il y a des choses qui nous ont rabaissés la tête dans nos vies et dans notre pays. Cette année a été l'une des années les plus difficiles pour notre église et pour notre pays.

Tu t'es senti faible, rejeté, ayant plusieurs interrogations dans la tête. Tu es peut-être retombé dans le péché ou as tu peut-être connu des affaires en justice.  Au niveau de notre église on a connu certains retards dans la livraison du matériel pour la construction de notre église et d'autres difficultés encore.  Au niveau politique et économique, notre pays a aussi connu des difficultés. Certains ont même prédit à notre pays le chaos, mais Dieu a déjoué ces pronostics, pour que le monde sache qu'en Rdc, il y a des gens qui prient pour ce pays.

Tout est faveur et grâce, même le fait d'être dans cette veillée. En effet, en ce moment où nous sommes à l'église,  il y a des gens qui meurent par accident ou qui rendent l'âme quelque part. Ce n'est pas à cause de notre justice que nous vivons encore, mais c'est par sa faveur.  Non pas que nous soyons meilleurs que ceux qui sont morts. Par sa faveur la Rdc et nos familles vont relever la tête. Nous inaugurerons aussi notre temple par sa faveur. Nous ne dirons pas que c'est à cause de notre intelligence ou de nos capacités. C'est à cause de la faveur de Dieu.

Quand on minimise la faveur de Dieu, on tombe dans l'humanisme qui élève l'homme au-dessus de Dieu. Nous sommes dans une période où l'homme voudrait tout centrer sur lui même. Si on te dit que tu n'as pas besoin de Dieu, c'est le commencement de la chute. Cfr Daniel 4:33 (le roi Nebucadnedsar se vantait du fait qu'il avait bâti Babylone avec sa force. À cause de son orgueil, Dieu l'envoya en forêt où il vécut comme un animal, jusqu'à ce qu'il reconnaisse la puissance de l'Eternel notre Dieu).

Quelqu'un a dit que si tu ne veux pas retenir les leçons de Dieu dans le calme, tu les retiendras dans les larmes. Reconnaissons la faveur de Dieu. Parfois quand Dieu élève, certains se détournent de lui. Certains sont ainsi devenus polygames ou coureurs de jupons, à cause de l'abus des faveurs pourtant reçues de l'Eternel.

Les gens les plus malheureux de ce monde sont ceux qui pensent que c'est par leur force qu'ils ont réalisée ce qu'ils ont obtenus. La faveur de Dieu signifie aussi laisser Dieu confondre l'homme, comme il l'a fait avec le roi Nebucadnedsar.  Renier la faveur de Dieu peut aussi signifier mourir avant le temps. Le cas de Pharaon. Toute grâce excellente  et tout don parfait viennent de Dieu, du Père des lumières, chez qui il n'y a ni ombre de variation ni changement. (Jacques 1:17)

Le plus grand niveau de bénédiction est lorsque nous devenons nous mêmes une bénédiction. 

La faveur s'entretient:

  • en fuyant le péché. Cfr 1 Cor. 10:12 ( que celui qui croit être debout prenne garde de ne point tomber)
  • en évitant les mauvaises compagnies 
  • en faisant de l'église sa maison, c'est-à-dire en la fréquentant régulièrement 

La faveur attire la faveur et elle confond nos adversaires: il y a des gens qui ne jurent que sur notre malheur, célibat, crise financière etc...C'est ainsi que David disait: "Seigneur Dieu, opère en ma faveur un signe afin que mes ennemis le voient. Laisse les vivre pour qu'ils voient tes faveurs dans ma vie." La faveur de Dieu donne la stabilité.

La faveur divine pousse même nos ennemis à nous bénir. Cfr Exode 11:2-3 ( Dieu fit trouver Israel grâce auprès des égyptiens qui leur donnèrent des vases en argent et en or). La bible dit que lorsque l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement même ses ennemis en sa faveur. (Proverbes 16:7)

Dieu peut rassasier son peuple de ses faveurs. Deut. 33:23 (...Nephtali rassasié en faveurs et comblé des bénédictions de l'Eternel...)

Nous allons prier Dieu pour qu'il nous rassasie en faveurs: méditer la parole de Dieu comme jamais auparavant, aller en mission de service, recevoir des faveurs dans le mariage, faveurs pour nos familles etc...