La prophétie

Pasteur Safari

1 Cor.14:1 (Aspirez aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie)

Il ne faut pas confondre le don de prophétie au ministère de prophète. Paul voudrait que tous prophétisent pour encourager son église.

Ne minimisez pas les prophéties même celles qui paraissent simples. Exemple: une prophétie qui dit: "je vous aime, je vous aime. Ainsi dit le Seigneur". Ne dis pas qu'on sait déjà que Dieu nous aime. C'est peut être utile pour quelqu'un.

Aucune prophétie ne peut contredire la parole de Dieu. Qu'aucun soit disant prophète ne vienne vous dire que Dieu veut que vous divorciez d'avec votre femme.

1 Cor.14:32 ( l'esprit des prophètes est soumis aux prophètes).

Méditons régulièrement la parole de Dieu pour ne pas nous laisser entraîner par des fausses prophéties.

Soyons remplis de discernement lorsque nous recevons une quelconque prophétie. Par exemple quelqu'un qui vient vous dire que Dieu voudrait que vous abandonniez votre travail et que vous alliez servir le Seigneur.

Ou encore un étudiant qui est en 5 ème année de médecine (avant dernière année) et un prophète vient lui demander d'abandonner ses études. Dieu peut le faire, cependant il faut avoir beaucoup de discernement.

Actes 21:8-11 (...Étant arrivés dans la maison de Philippe l'évangéliste, il y avait 4 filles vierges qui prophétisaient. Un prophète nommé Agabus vint nous trouver et prit la ceinture de Paul et lui dit que l'homme à qui  appartient cette ceinture sera lié mains et pieds de cette façon par les juifs...)

Ne mettons toujours pas en doute les prophéties qui semblent non plaisantes et parfois même dangereuses. La vie chrétienne est une vie en rose mais toute rose a aussi ses épines.

Un prophète peut aussi prophétiser par des signes ou symboles comme le fit Agabus pour le cas de Paul. N'insiste pas lorsque quelqu'un croit fermement qu'il a reçu une directive venant de Dieu.

Si cette directive ne vient pas de Dieu, cette personne ne s'en prendra qu'à elle-même. Parfois disons seulement que la volonté de Dieu se fasse. Dieu est Dieu, on ne peut pas l'aider.

Actes 11:28 ( Agabus annonça qu'une famine allait arriver sous le règne de l'empereur Claude et cela arriva bel et bien).

Actes 13:1-2 ( Il y avait dans l'église d'Antioche des prophètes et des docteurs).

Actes 9 ( conversion de Paul)

Les historiens disent qu'il s'est passé 14 ans entre Actes 9 et 13. Pendant 14 ans Dieu était entrain d'éprouver et de préparer Paul. C'est pourquoi il y a un temps d'appel et un temps d'action. Un ministre qui n'attend pas le temps de Dieu aura un ministère de la mort.

Actes 15:32 ( Judes et Silas étaient des prophètes et ils les exhortait par plusieurs discours ).

Dans l'église d'Antioche les pasteurs et les prophètes travaillaient ensemble. Le pasteur peut prêcher la parole mais les prophètes peuvent donner des directives ou des messages directionnels.

Ephesians 2:20 ( Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant lui même la pierre angulaire ).

Actes 15 (conférence de Jérusalem où les apôtres se sont réunis pour décider sur certaines questions).

Comment reconnaître les prophètes?

  • Par la crainte de Dieu
  • Par son désir de se mettre parfois à l'écart pour recevoir des instructions de Dieu.
  • Ce n'est pas quelqu'un qui cherche pas à s'imposer

Deut.18:21-22 ( Comment reconnaître un prophète? Lorsque ses prophéties se réaliseront. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce prophète aura prophétisé par audace. N'aie pas peur de lui.)